Une nouvelle école élémentaire exemplaire

Le projet de construction de l’école de Saint-Martin-Bellevue se veut exemplaire pour le bien-être des enfants et des équipes et dans ses caractéristiques environnementales.

Planning du projet

• Début des travaux : Novembre 2022
  • Rentrée des élèves dans l’école : lundi 4 mars 2024

Une révision de l’espace pour accueillir une nouvelle école

La nouvelle école élémentaire de Saint-Martin-Bellevue est venue s’installer en lieu et place du précédent city stade. En parallèle des travaux de l’école, un nouveau city-stade a été construit ainsi qu’un parcours vélo créé grâce au réemploi des remblais des travaux.

D’une superficie de 1200 m², la nouvelle école, en ossature bois, offre des volumes généreux et des espaces optimisés pour le bien-être des élèves et des enseignants. Elle comprend :

• 9 salles de classe modernes et lumineuses
  • Une salle dédiée aux enseignants
  • Une salle de motricité spacieuse

L’école a été conçue sur plusieurs niveaux avec divers accès. Les espaces ont été pensés pour offrir un espace apaisé pour les enfants et les professionnels.

Une architecture respectueuse de l’environnement

L’école élémentaire se distingue par ses caractéristiques écologiques exemplaires:

Récupération des eaux de pluie : Une cuve enterrée permet de stocker les eaux pluviales, anticipant ainsi les périodes de sécheresse.

Énergie renouvelable : La toiture est dimensionnée pour accueillir une future centrale solaire, garantissant une transition vers une énergie encore plus verte.

Chauffage durable : Une chaudière à granulés assure un chauffage efficace et écologique, complémenté par une structure à ossature bois, faisant de cette école un exemple de construction à faible empreinte carbone.

Structure tout bois : l’école a été conçue en ossature bois avec l’utilisation de matériaux responsables et de bois local (Groisy).

Réemploi des matériaux : les déblais et matériaux extraits ont été réemployés sur place, notamment pour la confection du parcours vélo. Soit une réduction des déchets et du nombre de camions nécessaires au transport.

Un projet co-construit

Un comité de pilotage a été constitué dès le début du projet afin de co-construire cette école à l’image de ses usagers. Ce comité était constitué d’élus de la Commune de Fillière, de l’équipe pédagogique de l’école et de parents représentants des parents d’élèves pour l’élémentaire et la maternelle.

Des Partenariats Fructueux

La réalisation de ce projet n’aurait pas été possible sans le soutien précieux de plusieurs partenaires. La commune a bénéficié de subventions importantes de la part du Département, de l’État et de la communauté d’agglomération du Grand Annecy et son Fonds Chaleur, accompagnée elle-même par l’ADEME. Ces partenariats soulignent l’importance de la collaboration entre les différentes institutions pour le développement de projets durables.