Une inauguration pour le sentier rural entre Évires et Thorens-Glières

La commune de Fillière invite les habitants à l’inauguration officielle du sentier rural reliant Thorens-Glières à Évires. Placé sous le signe de la découverte, cet événement se tiendra au chef-lieu d’Évires, le samedi 5 avril à 14h.

Dès 14h, les participants seront accueillis avec un pot de l’amitié pour échanger avec les élus et les acteurs de cette réhabilitation. À 14h30, une balade animée d’1h30 par la conteuse Andréane viendra animer la promenade, plongeant les marcheurs dans des récits et contes locaux qui font la richesse de ce territoire. 

Que vous soyez curieux, randonneur ou simplement attaché à votre cadre de vie, cette inauguration est une belle occasion de (re)découvrir un sentier chargé d’histoire, au cœur du patrimoine naturel de Fillière.

Dans une volonté de préserver et mettre en avant le patrimoine naturel local, la municipalité a entrepris des travaux de réhabilitation sur ce chemin historique, longtemps utilisé par les Évirois.

Désormais, tout le monde pourra en bénéficier. Accessible aux promeneurs de tous âges, il offre un cadre idéal pour les balades en pleine nature.

Le parcours
Leaflet | Data © OpenStreetMap contributors, Maps © OpenStreetMap contributors, CC-BY-SA, Imagery © Mapbox

Descriptif dans le sens Thorens-Glières-Évires :

Durée : 3h30

Distance : 9km

Difficultés notables : montée raide pour atteindre la croix d’Esparzales (220m de dénivelé positif en 1,2km). Traversée de plots en béton sur le Daudens.

Parcours détaillé :

Stationner sur le parking de la place d’Esnandes.

(D) Longer le cimetière, aller tout droit et suivre la direction « Croix des Esparzales ».

(1) Traverser la route pour rejoindre un sentier montant en direction de la « Croix des Esparzales »

(2) Passer devant la croix des Esparzales et prendre la route goudronnée en direction de « Mauraz ». 

(3) Au lieu-dit « La Mauraz », traverser la route des Chappes et prendre la première à gauche. Au bout de la rue, aller à droite route de Nantizel, . ATTENTION : les flèches au niveau du croisement de la route de Nantizel ne concernent pas notre itinéraire.  Bien marcher jusqu’à l’arrêt de bus et enfin prendre la route des Pellets à gauche. (Les flèches concernent de nouveau notre itinéraire). Aller tout droit et suivre la route.

(4) Rejoindre la route des Contamines et prendre à droite en direction de la route du Parisien. Passer derrière les exploitations.

(5) Continuer jusqu’à apercevoir un escalier sur la gauche. Le descendre et emprunter le tunnel pour passer en dessous de la Nationale. A la sortie du tunnel, aller tout droit et suivre le chemin.

(6) Passer le Daudens en empruntant les plots destinés à cet usage.

(7) A l’intersection de la route de Chez Jacquet, prendre à gauche et longer l’autoroute. 

(8) Passer sous le tunnel de l’autoroute et prendre à droite, chemin des Plagnes.

(9) A la prochaine intersection, prendre le chemin à gauche et passer sous le tunnel de la voie ferrée. A la sortie, prendre le chemin à droite, route de la combe, direction « Évires ».

(10) Emprunter un sentier sur la gauche avant l’exploitation et continuer tout droit.

(11) Sortir du sentier, rejoindre la route de Chez Bornain et aller à gauche. À la prochaine intersection, aller tout droit, en face pour emprunter un sentier. Direction d’Évires indiquée à 15 minutes sur le panneau « Bornain ». Continuer dans les champs puis remonter en direction du bois. Suivre les flèches. ATTENTION : passage très boueux. Redescendre en direction du chef-lieu.

(A) Arriver au chef-lieu d’Évires