L’œuf : un objet pas si banal
« Comme des œufs en gelée », « crâne d’œuf », « marcher sur des œufs »…
L’œuf est quotidien dans nos assiettes mais aussi dans notre langage. 17 classes des écoles de la commune ont illustré des expressions françaises contenant le mot « œuf », transformant les mots en œuvres visuelles originales. De leur côté, les cinq accueils périscolaires ont imaginé des sculptures à partir de boîtes d’œufs en carton, donnant une seconde vie à ce matériau du quotidien. Loin d’un simple exercice plastique, ces réalisations sont le fruit d’une réflexion de groupe, où chaque idée contribue à l’œuvre finale
Une plongée dans l’histoire de l’art
L’œuf occupe une place particulière dans l’histoire de l’art. Utilisé dès le Moyen-Âge dans la peinture à la tempera, il devient un symbole d’abondance et de prospérité chez les peintres flamands, avant d’inspirer Dali ou les célèbres œufs de Fabergé. Même aujourd’hui, il reste une source de créativité, notamment dans les traditions de Pâques ou l’art du pysanky polonais et ukrainien, récemment inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Programme autour de l’exposition
- Mercredi 26 mars : ouverture gourmande de 14h à 18h, et vernissage à 16h45 avec un verre de l’amitié.
- Dimanche 6 avril : atelier « L’art de l’œuf » pour les enfants de 3 à 11 ans, de 10h à 12h (5€, sur inscription à philarts@commune-filliere.fr).
- Jeudi 10 avril : activité « Sport en famille » de 17h à 18h, avec un quiz sur l’expo et une course à l’œuf, en collaboration avec Fil’O Sport dans le cadre de la semaine sans écran (gratuit, sans inscription).