Un processus de longue haleine
Le projet de PLUi HMB du Grand Annecy est composé de différentes pièces : 1 règlement écrit, 5 règlements graphiques, 3 OAP thématiques, 150 OAP sectorielles, 2 POA Habitat et Mobilité et les annexes. Les résultats de ce travail colossal, entamé en 2020, ont été présentés en conseils municipaux cet automne. Les élus vont maintenant voter l’arrêt du projet en conseil communautaire le 19 décembre prochain.
L’arrêt du PLUi : qu’est-ce que cela signifie ?
L’arrêt du projet est une étape essentielle avant l’approbation définitive du PLUi et son entrée en vigueur. Elle permettra de soumettre le projet à une enquête publique obligatoire. Pendant le temps de l’enquête, les habitants pourront s’informer, consulter l’ensemble des documents composant le PLUi-HMB et formuler des observations.
Un seul document d’urbanisme à l’échelle de l’agglo
A son approbation, le PLUi du Grand Annecy remplacera les 29 PLU communaux et le PLUi du Pays d’Alby aujourd’hui en vigueur. Il s’agit d’harmoniser les règles d’urbanisme afin de les rendre plus lisibles et plus cohérentes à l’échelle territoriale, dans le respect des spécificités locales. À l’heure où la transition écologique et les tensions sur le logement se font plus pressantes, le PLUi du Grand Annecy se positionne comme un levier central pour maintenir une qualité de vie exemplaire pour ses habitants tout en préparant le territoire aux défis de demain.
Un projet élaboré en concertation continue
L’arrêt du projet s’accompagne également du bilan de la concertation menée à chaque étape d’élaboration du document. Du diagnostic initial, aux grands principes du règlement, en passant par les orientations stratégiques du PADD (projet d’aménagement et de développement durable), les élus, habitants, acteurs économiques et associatifs ont été associés à chaque étape. Plusieurs outils d’information et de participation ont été mis en place afin d’informer de la démarche et recueillir les avis et contributions sur les différentes thématiques et les différents enjeux pour alimenter le travail des études. De nombreuses rencontres ont également été organisées.