Comprendre les points d’accueil de votre commune

Depuis la création de la commune de Fillière en 2017, de nombreux changements ont été mis en place pour mieux vous servir et simplifier vos démarches. Afin de clarifier le rôle de chaque point d’accueil présent sur le territoire, nous avons, en 2024, redéfini les missions et l’organisation de nos services.

Des lieux d’accueil adaptés à vos besoins : les maisons communes

Notre objectif est d’offrir un service de proximité de qualité, tout en renforçant le lien avec les habitants des villages historiques. Dorénavant, chaque ancienne mairie des villages est appelée une « maison commune », dans laquelle vous trouverez un accueil de proximité. Ces maisons communes permettent de répondre à vos questions et de vous orienter dans vos démarches administratives de base.

Pour l’ensemble de vos démarches administratives, l’accueil principal est situé à la Mairie de Fillière (300 rue des Fleuries). C’est ici que vous pourrez accomplir toutes vos formalités administratives, avec un accompagnement sur mesure et un accès à l’ensemble de nos services.

Les accueils de proximité : un relais dans chaque village

Les accueils de proximité, situés dans chaque maison commune (sauf celle de Thorens-Glières), vous offrent un service de première ligne. Vous pourrez y obtenir des informations, poser vos questions et être orienté vers les services appropriés. Ces relais sont pensés pour vous permettre de bénéficier d’un service de proximité, tout en simplifiant le quotidien.

Des accueils thématiques dédiés

En parallèle des accueils dans les maisons communes, d’autres services de la commune sont disponibles pour répondre à des besoins spécifiques. Ces services vous accueillent selon leurs spécialités, que ce soit pour des questions sociales, techniques, ou relatives à l’urbanisme.