Retour sur la Journée du 14 Juillet 2024 et la Fête de la Libération à Fillière

Le 14 juillet 1944, Thorens était le premier village libéré par les forces unies de la Résistance en Haute-Savoie. 80 ans après, jour pour jour, la fête de la Libération est venue clore avec éclat une série d’événements organisés à Fillière dans le cadre de cette année anniversaire. Retour sur une journée mémorable, riche en histoire et en convivialité.

Inauguration de la fresque commémorative

Dès 9h30, la journée a débuté au cœur du village de Thorens-Glières avec l’inauguration d’une grande fresque commémorative réalisée par les artistes Isa & Man. Située au centre du village, cette œuvre monumentale rend hommage au défilé de la libération de Thorens par les maquisards du Plateau des Glières. La cérémonie a rassemblé de nombreux habitants et officiels, tous émus devant cette représentation artistique de notre histoire.

Cérémonie des 80 ans de la Libération de Thorens-Glières

À 10h15, la cérémonie de la libération de Thorens-Glières s’est tenue au monument aux morts. Monsieur le Maire, entouré de représentants politiques et des associations commémoratives, a rappelé l’importance de cette journée pour notre mémoire collective.

Défilé de véhicules anciens et maquisards

À l’issue du défilé, les rues de Thorens-Glières ont vibré au rythme du défilé de véhicules anciens et de maquisards en tenue. Accompagnés par la fanfare de l’Avenir Musical des Glières et les pompiers de la caserne de Thorens-Groisy, ce défilé a offert un véritable voyage dans le temps, rappelant l’atmosphère de la libération il y a 80 ans. Les spectateurs ont pu admirer ces véhicules historiques et les costumes d’époque, recréant une scène d’une importance historique.

S’en est suivi la cérémonie de remise des récompenses aux pompiers qui honore leur engagement et leur dévouement. Un moment fort en émotions, salué par l’ensemble des participants et les habitants de la commune.

Un mini-village de la Libération festif

Entre 12h00 et 13h30, dans la cour de l’école de Thorens-Glières, un vin d’honneur offert par la commune de Fillière a réuni les participants autour d’un moment convivial. La musique rétro de jazz, swing et Rockabilly, interprétée par Mademoiselle Faustine, a ajouté une touche festive et nostalgique à cette journée commémorative. Les spectateurs ont pu rencontrer les associations qui oeuvrent pour la mémoire autour de stands qui présentaient du matériel d’époque (armes, tenues…) et d’achat de livres historiques. Un container du parachutage de mars 1944 était aussi exposé grâce au prêt d’un habitant.

Projections historiques au Cinéma

À partir de 13h30, au cinéma le Parnal, les participants ont pu découvrir trois réalisations audiovisuelles marquant le 80e anniversaire des Glières : la série documentaire « L’Esprit des Glières », le film d’animation intergénérationnel « Les conteurs de la Résistance » et le clip musical de l’échange franco-allemand. Ces projections, réparties sur plusieurs séances, ont été suivies de discussions enrichissantes autour de ces projets, offrant une plongée profonde dans l’histoire de la Résistance.

Lectures théâtralisées

En fin de journée, le square du lieutenant Simon accueillait la troupe des Infiltrés qui a interprété les lectures théâtralisées « Les malandrins de l’honneur », offrant une représentation émouvante et immersive de cette période historique.

La journée s’est clôturée dans ce square emblématique sous le discours de Christian ANSELME, Maire de Fillière, rappelant l’importance aujourd’hui de se souvenir du passé.

Retrouvez…

La mémoire continue de vivre grâce aux associations qui oeuvrent pour la mémoire et au travers des projets de cette année anniversaire qui restent accessibles :

• Le parcours mémoriel numérique et interactif « Fillière : un village dans la Résistance » reste disponible en permanence via l’application mobile LegendR, au départ du Monument aux morts de Thorens-Glières.
  • La série L’Esprit des Glières, qui retrace avec des images inédites d’archives l’histoire de la Résistance sur le Plateau des Glières
  • Le film d’animation “Les conteurs de la Résistance” diffusé en plein air le dimanche 21 juillet dans le cadre du Cinébus avec le Cinéma le Parnal

La commune remercie l’ensemble des partenaires et acteurs qui ont fait vivre ces nombreux projets.