Un centre technique à redimensionner
Les équipes sont unanimes, les 21 agents actuels n’ont pas la capacité d’intervenir sur la totalité du territoire et de répondre à l’ensemble des besoins techniques de la population et de ses infrastructures.
De plus, le cloisonnement actuel des services (bâtiment, nettoyage, voirie et espaces verts / cadre de vie) n’invite pas à la coopération entre équipes. Le centre municipal, composé de quatre services aujourd’hui, sera découpé en deux secteurs qui piloteront d’un côté la gestion des salles et bâtiments communaux et de l’autre l’action sur le terrain (voirie, espaces verts, propreté, aires de jeux…).
La nouvelle organisation, qui se mettra progressivement en place, a vocation à offrir une plus grande possibilité de solidarité entre les équipes et une meilleure coordination entre les différents pôles. L’augmentation des effectifs avec 5 recrutements en 2024 devra permettre une meilleure réactivité sur l’ensemble du territoire.
De nouveaux postes pour une réinternalisation
Les services publics délégués ont été révisés dans ce même diagnostic, certains seront réinternalisés quand d’autres, les plus chronophages, seront externalisés.
La nouvelle organisation amènera à :
- La limitation du recours à l’externalisation des tontes
- La limitation des interventions sur les chaufferies
- La limitation de l’immobilisation de véhicules privés pour la viabilité hivernale avec une mobilisation de l’ensemble des agents recrutés
- Au transfert au SYANE de la compétence éclairage, très chronophage et nécessitant des habilitations spécifiques
Des services techniques aux défis contemporains
L’équipe municipale de Fillière a à cœur les défis environnementaux et les problématiques contemporaines auxquelles font face les communes. Les services techniques sont par conséquent au premier plan de la volonté d’avoir une action la plus positive possible sur l’environnement et le cadre de vie. Dans ce cadre, la créativité des agents techniques et leur volonté de s’impliquer dans ces démarches sont valorisées.
Quelques exemples de démarche de la commune :
- Récupération de l’eau des cantines (pichets et verres) pour l’arrosage des plantes
- Fleurissement
- Fauchage tardif
- Création de cuves de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage
- Gestion technique centralisée pour les systèmes de chauffage
- Suppression des décorations lumineuses au profit de décorations en matériaux de récupération par nos menuisiers
- Suppression des points lumineux isolés ou sans consommation
- Mise en place progressives de gestion centralisée pour les systèmes de chauffage
- Remplacement des lampes par des LED
Ces actions s’ajoutent aux projets d’ampleur importante comme la rénovation de l’école d’Evires et d’Aviernoz, l’isolation de la MJC de Thorens…
Les nouveaux profils de poste
Pour la réorganisation des services, les types et intitulés de postes ont été révisés et redistribués. L’objectif réside dans une spécialisation des agents dans des domaines spécifiques qui permettront une réduction du recours systématique à l’externe. Les postes seront le plus possible composés de binômes afin d’assurer la continuité du service public.
Les nouveaux métiers créés au centre technique municipal :
- Plombier.e – Chauffagiste : pour l’entretien et la gestion des chaufferies sur les bâtiments communaux.
- Gardien.ne : pour optimiser la gestion des salles et des locations (gestion des stocks, état des lieux, ménage, petits travaux…). Soit participer au bon déroulement des événements du territoire et des particuliers.
En parallèle, les équipes déjà existantes seront étoffées avec le recrutement d’agents supplémentaires à la voirie et aux espaces verts :
- Agent technique espaces verts : pour renforcer l’équipe déjà en place, entretenir les pelouses, procéder au fleurissement, réaliser la maintenance des aires de jeux… Soit proposer un cadre de vie idéal aux usagers.
- Agent technique voirie : pour renforcer l’équipe déjà en place et améliorer l’entretien des 150 km de voirie communale.
Retrouvez toutes les offres d’emploi : Les offres d’emploi – Commune de Fillière (Haute-Savoie) (commune-filliere.fr)