Honorer la victoire des Alliés

Le mardi 7 mai 2024 se tiendra la cérémonie de commémoration de la victoire des Alliés à Fillière. Les célébrations se poursuivent en cette année du 80e anniversaire des combats des Glières et de la libération. Une façon de mettre en valeur les liens profonds entre les événements de l’année 1944 et ceux du 8 mai 1945, marquant officiellement la fin de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs temps forts ouverts à tous rythmeront cette nouvelle soirée de commémoration.

Programme du mardi 7 mai

La cérémonie officielle de la victoire des Alliés se tiendra le 7 mai 2024 à Fillière. Le choix de cette date permet aux enfants du périscolaire et aux familles de participer et d’assister à ce temps fort.

Cérémonie officielle – mardi 7 mai à 17h

Monsieur le Maire, les élus et les membres du Conseil Départemental déposeront des gerbes devant le monument. Les enfants des écoles interpréteront des chants républicains et porteurs de valeurs de paix et de liberté.

• Rendez-vous mardi 7 mai à 17 heures devant le monument aux morts de Thorens-Glières
Diffusion en avant-première de la série documentaire “L’Esprit des Glières” – mardi 7 mai à 18h30

La commune de Fillière vous propose d’assister à l’avant-première d’une série documentaire inédite, en 5 épisodes, revenant sur les événements de la Résistance sur le Plateau des Glières et dans les villages de Fillière.

En présence du réalisateur, les spectateurs sont invités à se plonger dans cette nouvelle proposition audiovisuelle réalisée en partenariat avec les archives départementales de la Haute-Savoie et la cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain.

Des témoignages et archives personnelles d’habitants viennent enrichir le récit et l’ancrer le dans le quotidien de l’époque. Un travail de reformulation, de recherche et de vulgarisation nous permet de proposer ce nouveau format dans le travail de transmission de la mémoire.

• Rendez-vous à 18h30 au cinéma Le Parnal
Conférence “La reconstruction d’après-guerre” – mardi 7 mai à 19h

Symboliquement, en cette date anniversaire de la fin de la guerre, la soirée se poursuivra par l’intervention d’un historien invité à échanger sur les grandes étapes et les défis rencontrés dans la reconstruction de la société d’après-guerre.

• Rendez-vous à 19h au cinéma le Parnal
Programme du mercredi 8 mai

Comme chaque année, des gerbes de fleurs seront déposées devant les monuments aux morts de chaque village de Fillière.

• 8h30 à 11h30 – Thorens-Glières (stèles des bénits, Usillon et pont des Flyes). Fleurissement par les associations
  • 9h15 – Saint-Martin-Bellevue (Mercier)
  • 9h45 – Saint-Martin-Bellevue (chef-lieu) – inauguration de la plaque commémorative de l’Abbé Claudius Longeray, résistant.
  • 9h45 – Aviernoz
  • 10h – Évires