Une dynamique économique qui repose sur 3 piliers
Un socle industriel de près de 1 500 entreprises de taille importante (PMI et ETI) qui représente plus de 30% des effectifs et 40% de la valeur ajoutée du territoire.
Un secteur touristique très dynamique lié à sa situation géographique attractive qui concentre plus de 2 136 entreprises, 32 000 lits touristiques et a reçu près de 3 millions de visiteurs en 2020.
Forte de près de 24 000 entreprises dans le BTP, les services et les commerces, une économie de proximité également très prospère, soutenue par les territoires environnant notamment le bassin genevois
Un territoire résilient capable de traverser les crises
Le territoire, grâce à la diversité et la solidité de son tissu économique, mais également au soutien de l’Etat, à travers le plan de relance national, possède de nombreux atouts pour traverser les crises et en sortir sans que ses entreprises et les emplois qu’elles génèrent n’aient trop à en souffrir.
Pour exemple, malgré une crise sanitaire encore en cours, le marché de l’emploi reste dynamique avec un des plus faibles taux de chômage de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une stratégie économique pour les 5 ans à venir
Pour que cette dynamique économique perdure, le Grand Annecy forge une stratégie capable de répondre à la fois aux enjeux de durabilité, aux enjeux de la transition écologique et à ceux du numérique.
Pour répondre à ces enjeux multiples, la stratégie économique du Grand Annecy repose pour les cinq ans à venir sur une approche transversale qui va s’appuyer sur les politiques publiques portées par l’Agglomération : Plan climat air énergie territorial (PCAET), le Plan des mobilités (PDM), le Plan local
d’urbanisme intercommunal habitat mobilités bioclimatique (PLUi HMB), le Projet alimentaire territorial (PAT), etc.
Cette stratégie transversale s’est aussi construite avec les partenaires du Grand Annecy : l’Etat, la Région, les chambres consulaires, les syndicats professionnels, etc.
Pour accompagner les entreprises dans leur transition environnementale et numérique, le Grand Annecy développe une stratégie transversale qui repose sur 7 thématiques.
1- L’avenir du tissu productif et l’enjeu du foncier économique
Parce que le territoire est sujet à de fortes demandes dans le secteur de l’immobilier d’entreprises, le Grand Annecy s’oriente vers une politique de reconquête et de maîtrise foncière.
Pour asseoir une gestion économe du foncier qui prône la densification et l’optimisation des espaces, l’Agglomération pourra compter sur plusieurs outils :
- le bail à construction qui devient désormais le mode de commercialisation unique des terrains publics sur l’ensemble du territoire,
- en relation avec les communes, l’examen systématique de la possibilité d’exercer un droit de préemption sur les opérations de vente dans les zones et espaces à enjeux stratégiques, qu’ils se situent au sein ou en dehors des zones d’activités,
- une réflexion sur les nouveaux sites pour répondre aux objectifs de sobriété foncière et d’exemplarité.
2- Un territoire d’entrepreneurs
Avec l’ambition de conforter sa position de terre d’entrepreneurs – plus de 2000 créations d’entreprises sont enregistrées en une année -, le Grand Annecy va développer les tiers-lieux et confirmer l’intérêt de thématisation de ses pôles entrepreneuriaux en ouvrant une 4ème pépinière d’entreprises fléchée artisanat à Alby-sur-Chéran en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
3- Un soutien aux écosystèmes innovants et aux nouvelles filières
L’ouverture en 2022 d’un Centre de ressource et d’expertise à Saint-Jorioz complétera le dispositif d’accompagnement que l’Agglomération destine aux entreprises pour qu’elles réussissent leur transition numérique et environnementale.
En parallèle, l’Agglomération ambitionne de se positionner rapidement sur les secteurs d’avenir que sont l’économie circulaire (une priorité du Plan climat Air Energie), l’intelligence artificielle (en profitant de la force de calcul du LAPP) et la santé (secteur de pointe avec l’Etablissement français du sang et le CHANGE).
4 – Une stratégie touristique durable
Accompagner les profondes mutations de ce secteur, particulièrement touché par la crise sanitaire, permettra une transition vers un tourisme durable dont les objectifs sont :
- d’équilibrer les retombées économiques, le bien-être des personnes et les conséquences environnementales,
- de mettre en place une gestion organisée du tourisme qui prenne en compte toutes les populations,
- d’accompagner les visiteurs et professionnels sur une démarche d’amélioration qualitative et durable des pratiques, dans le contexte de changement climatique impactant.
5- Le développement de l’économie de proximité, l’innovation sociale et l’inclusion
En établissant un partenariat de digitalisation du commerce avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, en soutenant le développement de l’application d’e-commerce Grand Annecy Shop, en encourageant la rénovation thermique des bâtiments d’activité, le Grand Annecy accompagne l’économie de proximité dans ses transformations et mutations et contribue à créer plus de lien entre tous les acteurs de l’économie.
6 – L’enseignement supérieur et la formation
Le schéma d’aménagement qui concerne le campus de l’Université Savoie Mont Blanc, le secteur des Marquisats (ESAAT) et des Balmettes (UCLY) – il s’inscrit d’ailleurs dans une démarche de labellisation durable – et le schéma local d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation constituent deux outils pour multiplier les synergies entre les acteurs économiques et l’enseignement supérieur.
Les chaires universitaires IOT et Economie environnementale favorisent l’intégration des dynamiques d’innovation, de diffusion de la connaissance et de transfert des technologies sur le territoire
7- Le rayonnement élargi du Grand Annecy
En nouant des partenariats opérationnels avec Grand Genève, Chambéry (via le pôle métropolitain Grand Annecy Grand Chambéry) et les EPCI voisins.
En promouvant l’idée d’une coopération transfrontalière avec l’Italie du Nord dans le cadre de l’Interreg Alcotra.
Frédérique Lardet, Présidente du Grand Annecy, et Ségolène Guichard, Vice-présidente économie, relocalisation et relations extérieures précisent : « durant les 5 prochaines années et en relation étroite avec les chambres consulaires afin d’identifier précisément les besoins, l’Agglomération va veiller à ce que cette stratégie volontariste d’accompagnement des entreprises dans leur transition
environnementale soit scrupuleusement mise en œuvre. Il en va de l’avenir de la dynamique économique de notre territoire. »